Après un an d’attente, toute la filière photovoltaïque salue la publication de l’arrêté du 6 octobre 2021, le bien nommé arrêté « S21 ». Le guichet ouvert pour le tarif d’obligation d’achat passe dès maintenant à 500 kWc, soit environ 2 500 m² de toiture !
Découvrez dès maintenant la synthèse de toutes ses dispositions sur le site d’Atlansun.
Pour en savoir plus, consulter les détails sur le site photovoltaique.info.
Le Siéml vous livre également ses premières analyses :
- la vente totale n’a plus aucun intérêt pour les puissances entre 100 et 500 kWc, la grande majorité optera probablement pour des modèles en autoconsommation avec vente du surplus.
- le seuil économique de 100 kWc est presque effacé grâce à un tarif entre 100 et 500 kWc relativement avantageux, mais attention aux seuils techniques de raccordement à 120 kVA (au-delà départ dédié au poste de distribution obligatoire et coûteux) et à 250 kVA (au-delà raccordement en HTA obligatoire et très coûteux).
- la nouvelle flexibilité entre modes de valorisation (vente totale ou autoconsommation) simplifie grandement les choix des porteurs de projet et devrait les amener à choisir plus fréquemment l’autoconsommation, avec la sécurité de pouvoir basculer en vente totale dans le cas où la consommation de leur site évoluerait à la baisse.
- les opérations d’autoconsommation collective vont enfin pouvoir se diffuser plus largement grâce à leur intégration dans l’arrêté tarifaire, qui signifie prime à l’investissement et sécurisation des tarifs de vente des surplus hors opération.