LE PCAET D’ANJOU BLEU COMMUNAUTÉ

Désireuses de prendre le virage de la transition énergétique et écologique, Anjou Bleu communauté et ses communes membres soutiennent le développement de la filière solaire sur leur territoire. Afin de mettre en œuvre cette stratégie, Anjou Bleu communauté s’est dotée d’une feuille de route au sein d’un document dédié : le Plan climat air énergie territorial (PCAET).

Le Plan climat air énergie territorial

Élaboré à l’échelle du Pays de l’Anjou Bleu, en partenariat avec la communauté de communes des Vallées du Haut Anjou, le PCAET vise l’atteinte d’un double objectif à horizon 2030 :

  • réduire nos consommations de 20 %
  • porter la part des énergies renouvelables à hauteur de 32 % de nos consommations énergétiques (contre 10 % à l’heure actuelle)

Si plusieurs leviers sont nécessaires pour atteindre ces objectifs, le développement de la filière solaire constitue un élément majeur de l’ambition du territoire.

Ce développement souhaité de la filière solaire passe par :

  • le soutien à l’équipement des toitures des particuliers, en lien avec l’association Alisée
  • le portage de projets publics en toitures : écoles, bâtiments industriels, équipements divers, etc.
  • le développement sur l’espace public ou en partenariat avec des acteurs privés d’ombrières photovoltaïques
  • le développement ou l’accompagnement de projets de centrales photovoltaïques au sol sur des espaces dits « dégradés », c’est-à-dire sans retour possible à l’état agricole : des projets sont en cours de développement à La Chapelle-Hullin (2021), Chazé-Henry (2022-2023) ou encore Sainte Gemmes d’Andigné (2023-2024)

Les objectifs du PCAET à l’échelle du Pays de l’Anjou Bleu

0
GWh en 2017
0
GWh en 2030
0%
des 24 millions de m² de toitures propices.

Christophe GUINEHEUX, vice-président d’Anjou Bleu communauté en charge de la transition énergétique

« Le développement des énergies renouvelables, une dynamique de la transition énergétique au cœur de notre territoire ».

Où en est-on ?​

Visualisez année après année l’évolution du développement du photovoltaïque en Maine-et-Loire et sur votre territoire en sélectionnant le département et l’intercommunalité de votre choix (menu déroulant à gauche).
Source : observatoire TEO des Pays de la Loire / tableau de bord EnR