LE PLAN SOLAIRE DES VALLÉES DU HAUT ANJOU

La communauté de communes des Vallées du Haut Anjou a élaboré son plan opérationnel pour le développement de la filière énergétique territorial solaire photovoltaïque (POSPV, 2021-2023). Il s’agit d’un programme pluriannuel d’actions pour atteindre les objectifs énergétiques fixés par le Plan climat air énergie territorial (PCAET) de l’Anjou Bleu, à savoir une augmentation de 16,8 à 76,8 GWh pour la production électrique photovoltaïque en 2030. 

De quoi parle t-on ?

Le plan solaire des Vallées du Haut Anjou s’inscrit dans la démarche départementale « Solaire en Anjou ». Le plan est articulé en 6 axes d’intervention :

  1. Animations territoriales
  2. Aides financières forfaitaires à l’installation de panneaux photovoltaïques pour les particuliers
  3. Déploiement de générateurs solaires sur les bâtiments publics
  4. Développement de centrales photovoltaïques
  5. Participation citoyenne
  6. Communication positive

Plan solaire, à nous de jouer !

Une aide financière de 390 € par logement

A partir du 1er janvier 2021, la communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou (CCVHA) propose une aide financière à l’installation de panneaux photovoltaïques pour les particuliers. La CCVHA souhaite atteindre une couverture de 20 % des toitures du territoire à l’horizon 2030, soit un rythme de 250 nouvelles installations par an.

Qui peut bénéficier de cette subvention ?

La subvention forfaitaire de 390 € par logement (non indexée sur la puissance de l’installation photvoltaïque) peut être attribuée :

  • à tous les particuliers propriétaires d’une résidence principale sur le territoire de la CCVHA
  • pour tous les systèmes solaires photovoltaïques (ou thermiques) qui contribuent à la production d’énergie renouvelable locale et l’amélioration de la performance énergétique de l’habitat

Comment bénéficier de cette subvention ?

Cette aide est attribuée après envoi du formulaire de demande d’aides et ses annexes. Elle est  versée dans un délai réglementaire de 30 jours ouvrés à réception de toutes les pièces à fournir obligatoirement. Elle peut être contrôlée et remboursée par le bénéficiaire en cas de manquement à la bonne exécution de l’installation photovoltaïque. 

Cette subvention est-elle cumulable avec d’autres aides ?

Ces aides sont complémentaires et cumulables avec toutes les aides existantes en vigueur : tarifs d’achat EDF OA, prime à l’autoconsommation, TVA réduite, aides financières de l’ANAH et de l’OPAH (soumis à critères d’éligibilité, se renseigner auprès du Service Habitat). Les modalités de subventionnement se veulent simples pour faciliter les projets d’installation. 

Lien vers le formulaire de demande de subvention

Où en est-on ?​

Visualisez année après année l’évolution du développement du photovoltaïque en Maine-et-Loire et sur votre territoire en sélectionnant le département et l’intercommunalité de votre choix (menu déroulant à gauche).
Source : observatoire TEO des Pays de la Loire / tableau de bord EnR