Dans le cadre des engagements de la communauté de communes Baugeois Vallée pour son Plan climat air énergie territorial (PCAET), deux sites ont été identifiés pour la construction de centrales photovoltaïques sur des espaces délaissés non agricoles appartenant à la collectivité pour un investissement de 5 M d’€.

  • L’installation de stockage de Fontaine Guerin (arrêt de l’activité depuis le mois de mai) devient un foncier avec une surface de 6 ha. Cette centrale serait constituée de 8330 panneaux d’une puissance d’environ 5MWc pour une production annuelle de 5 700 MWh, l’équivalent de 2 600 foyers.
  • Le bassin de rétention d’eau de Sainte Catherine à Baugé-en-Anjou d’une superficie d’1 ha aurait lui une production annuelle de 0,3 MWh.

Dans le cadre d’une démarche collaborative, ces deux projets solaires vont être confiés pour réalisation à Alter Energies.

Pour mener à bien ces projets, Baugeois-Vallée et Alter Énergies constituent une société par actions simplifiées pour un capital de 500 € dont la dénomination est « Centrales Solaires du Baugois » avec une répartition du capital de 95 % pour Alter Énergies et 5 % pour la communauté de communes Baugeois-Vallée.