LE PLAN SOLAIRE DES VALLÉES DU HAUT ANJOU
La communauté de communes des Vallées du Haut Anjou a élaboré son plan opérationnel pour le développement de la filière énergétique territorial solaire photovoltaïque (POSPV, 2021-2023). Il s’agit d’un programme pluriannuel d’actions pour atteindre les objectifs énergétiques fixés par le Plan climat air énergie territorial (PCAET) de l’Anjou Bleu, à savoir une augmentation de 16,8 à 76,8 GWh pour la production électrique photovoltaïque en 2030.
De quoi parle t-on ?
Le plan solaire des Vallées du Haut Anjou s’inscrit dans la démarche départementale « Solaire en Anjou ». Le plan est articulé en 6 axes d’intervention :
- Animations territoriales
- Aides financières forfaitaires à l’installation de panneaux photovoltaïques pour les particuliers
- Déploiement de générateurs solaires sur les bâtiments publics
- Développement de centrales photovoltaïques
- Participation citoyenne
- Communication positive
Plan solaire, à nous de jouer !
Une aide financière de 390 € par logement
A partir du 1er janvier 2021, la communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou (CCVHA) propose une aide financière à l’installation de panneaux photovoltaïques pour les particuliers. La CCVHA souhaite atteindre une couverture de 20 % des toitures du territoire à l’horizon 2030, soit un rythme de 250 nouvelles installations par an.
Qui peut bénéficier de cette subvention ?
La subvention forfaitaire de 390 € par logement (non indexée sur la puissance de l’installation photvoltaïque) peut être attribuée :
- à tous les particuliers propriétaires d’une résidence principale sur le territoire de la CCVHA
- pour tous les systèmes solaires photovoltaïques (ou thermiques) qui contribuent à la production d’énergie renouvelable locale et l’amélioration de la performance énergétique de l’habitat
Comment bénéficier de cette subvention ?
Cette aide est attribuée après envoi du formulaire de demande d’aides et ses annexes. Elle est versée dans un délai réglementaire de 30 jours ouvrés à réception de toutes les pièces à fournir obligatoirement. Elle peut être contrôlée et remboursée par le bénéficiaire en cas de manquement à la bonne exécution de l’installation photovoltaïque.
Cette subvention est-elle cumulable avec d’autres aides ?
Ces aides sont complémentaires et cumulables avec toutes les aides existantes en vigueur : tarifs d’achat EDF OA, prime à l’autoconsommation, TVA réduite, aides financières de l’ANAH et de l’OPAH (soumis à critères d’éligibilité, se renseigner auprès du Service Habitat). Les modalités de subventionnement se veulent simples pour faciliter les projets d’installation.
Où en est-on ?
Visualisez année après année l’évolution du développement du photovoltaïque en Maine-et-Loire et sur votre territoire en sélectionnant le département et l’intercommunalité de votre choix (menu déroulant à gauche).
Source : observatoire TEO des Pays de la Loire / tableau de bord EnR