EN MAINE-ET-LOIRE
Se fixer des objectifs c’est bien, mais se donner les moyens de les atteindre c’est mieux, et c’est la raison d’être du programme « Le Solaire en Anjou ». Vous trouverez sur cette page tous les chiffres et les ordres de grandeur pour comprendre où en est votre territoire en matière de développement de l’énergie solaire.
Quelques ordres de grandeur
Objectifs de développement en Maine-et-Loire
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : chaque année, des milliers d’habitants du département entrent à leur tour dans l’ère du solaire. La demande est forte et notre département doit maintenant passer la vitesse supérieure : la diffusion massive du solaire pour atteindre les objectifs nationaux, régionaux et locaux ambitieux. Les intercommunalités ont compris l’intérêt de cette filière pour le dynamisme et la résilience de leur territoire, et l’ont inscrite dans leur Plan climat air énergie territorial.
Objectif de 570 MW photovoltaïques supplémentaires d’ici 2030, soit l’équivalent par exemple de :
- 50 000 installations résidentielles + 900 toitures industrielles + 200 hectares de parkings et de sols dégradés valorisés
Objectif de 78 GWh solaires thermiques en 2030, soit l’équivalent par exemple de :
- 31 000 logements collectifs équipés d’un chauffe solaire thermique
Où en est-on ?
Visualisez année après année l’évolution du développement du photovoltaïque en Maine-et-Loire en sélectionnant le département.
Source : observatoire TEO des Pays de la Loire / tableau de bord EnR